Les suivis qualité
Les suivis qualité sur le territoire du SyBRA
Le RECEMA, Réseau d’Evaluation Complémentaire de l’Etat de l’eau et des Milieux Aquatiques du bassin de la Charente et de ses affluents, permet le suivi de plusieurs cours d’eau pour appréhender leur état qualitatif, à la fois chimique et biologique. Le RECEMA complète le réseau national de suivi effectué par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
Le RECEMA est porté par l’EPTB Charente, et s’appuie sur les structures locales telles que les syndicats de bassin pour la réalisation de mesures et prélèvements en rivières.
Le SyBRA réalise ainsi 6 relevés par an sur 7 stations, constitués de prélèvements en cours d’eau et de mesures physico-chimiques. Plusieurs paramètres sont mesurés : le pH, la température de l’eau, la conductivité, la concentration en oxygène dissous et la saturation en oxygène.
Les prélèvements des eaux de nos rivières sont emmenés au laboratoire départemental de Charente, ou la bactériologie (E. Coli, entérocoques) et la physico-chimie (Nitrites, Nitrates, Phosphates etc) sont analysés.
Toutes les données recueillies durant ces campagnes de prélèvements constituent un suivi solide de l’état des cours d’eau. Ces données sont complétées par des relevés sur la faune aquatique (insectes benthiques) et les diatomées (organisme unicellulaire bio-sensible).
Sept bassins versants sont concernés par ces relevés : la Nouère, la Vélude, la Boëme (deux stations), la Touvre (deux stations), l’Anguienne.
En complément, depuis 2019, le SyBRA effectue des mesures physico-chimiques complémentaires sur les bassins du Fontguyon, de la Guirlande, des Tapauds, de l’Echelle, du Lunesse, de l’Argence, du Viville, du ruisseau de Champniers.
- Les bilans techniques des suivis annuels RECEMA sont disponibles sur le site de l’EPTB Charente
- Les suivis des masses d’eau sont présentés sous le site de l’Agence de l’eau Adour Garonne
Pourquoi suivre l'oxygène dissout ?
Pour le bon développement des espèces animales et végétales vivants dans les cours d’eau, un minimum d’oxygène est nécessaire.
Suivre ce paramètre permet, tout au long de l’année, d’observer ses variations. L’oxygène présent dans les milieux aquatiques dépend des phénomènes d’aération (débit) et de production (photosynthèse).
Cet indicateur, couplé aux autres paramètres suivis, permet de juger l’état de la qualité de nos cours d’eau et d’adapter nos actions en conséquence.