Travaux 2024

Travaux hydromorphologiques 2024

L’année 2024 a connu le double de pluviométrie (d’octobre 2023 à octobre 2024, il est tombé 1 600 mm d’eau au lieu de 850 mm) ce qui a rendu impraticable beaucoup des accès aux chantiers initialement prévus sur l’Anguienne, la Nouère, la Boëme, le Viville, l’Échelle et les Eaux Claires.

Des réalisations concrètes

Le syndicat a tout de même restauré presque un kilomètre de cours d’eau (480 mètres sur l’Anguienne et 500 mètres sur la Boëme). Le cours d’eau rectifié par le passé est modifié et agrémenté en des endroits spécifiques avec des pierres de granulométrie variable qui permettent de lui imprimer de nouvelles sinuosités. De cette manière, écoulements et habitats sont diversifiés et le cours d’eau transite plus lentement. L’intervention permet un débordement sur des secteurs bien définis, dépourvus d’enjeux vulnérables. Les travaux qui n’ont pas pu être réalisés sont reportés à 2025, ils s’ajouteront d’autres secteurs travaux prévus sur la Boëme, l’Échelle, le Claix, l’Anguienne et la Charraud.

Travaux sur l'Anguienne - Tronçon 1 - Avant travaux
Travaux sur l'Anguienne - Tronçon 1 - Avant travaux

Travaux sur l’Anguienne – Tronçon 1 – Avant travaux

Travaux sur l'Anguienne - Tronçon 1 - APRES

Travaux sur l’Anguienne – Tronçon 1 – Après travaux

Travaux sur l'Anguienne - Tronçon 2 - AVANT

Travaux sur l’Anguienne – Tronçon 2 – Avant travaux

Travaux sur l'Anguienne - Tronçon 2 - APRES

Travaux sur l’Anguienne – Tronçon 2 – Après travaux

Travaux sur l'Anguienne - Tronçon 3 - AVANT

Travaux sur l’Anguienne – Tronçon 3 – Avant travaux

Travaux sur l'Anguienne - Tronçon 3 - APRES

Travaux sur l’Anguienne – Tronçon 3 – Après travaux

Des études pour préparer l'avenir

Au cours du premier semestre 2025, le syndicat soumettra aux riverains de la Charraud et de l’Argence en enquête publique le projet de programmes pluriannuels de gestion respectifs à ces cours d’eau, affluents du fleuve Charente.

Après instruction par les services de l’Etat, les deux programmes pourraient démarrer fin 2025 selon les délais de procédure.