Ecrevisse à pattes blanches
Cette espèce se retrouve seulement sur la partie ouest de l’Europe. Sur le territoire national, ses effectifs ont largement diminué lors de ces dernières décénies.
La taille maximale des adultes est de 9 à 12 cm, ceux-ci pèsent alors de 30 à 90 g. Les tailles et les masses maximales sont atteintes lorsque l’animal a une douzaine d’années. La maturité est atteinte lorsque les animaux atteignent cinq centimètres de long (à l’âge de deux ou trois ans).
Cette espèce peuple les eaux froides et vives, torrents et ruisseaux. Sa répartition dépend de la température des eaux et de la force du courant. Les mues se trouvent dans les eaux à une température supérieure à 10 °C, les adultes sont visibles de juin à septembre, l’activité est réduite en hiver. La nourriture est constituée pour les écrevisses les plus jeunes par de petits invertébrés, les adultes consomment quant à eux des végétaux terrestres ou aquatiques. Le cannibalisme des adultes sur les jeunes maintient le niveau des populations.
Les menaces sur l’espèce :
L’écrevisse de Louisiane introduite dans son milieu est vectrice du straménophile Aphanomyces astaci, qui décime les populations en Espagne, Grande-Bretagne et sans doute en Irlande. Toutes les écrevisses américaines sont potentiellement porteuses saines de cette maladie appelée « peste de l’écrevisse ».
La saturation des eaux en poussières ou particules, l’augmentation brutale du débit des cours d’eau et la modification du milieu ambiant sont également des causes de disparition de l’espèce.
Une autre menace est constituée par les ruminants lorsqu’ils vont boire dans les rivières, dont ils piétinent les berges et le lit, laissant sur place leurs excréments.