Tempête juillet 2013
Le dernier week-end de juillet a été, pour la Touvre et de nombreux cours d’eau charentais, traumatisant pour de nombreux arbres en bord de cours d’eau. En effet, une centaines de désordres ont été répertoriés suite à cet événement climatique.
Plusieurs riverains ont fait d’eux même le ramassage des arbres situés sur leurs parcelles mais un grand nombre restent à extraire de la Touvre. Les clubs de canoë ont également participés à mettre en sécurité la descente de la rivière. Le Siahpt quand à lui procèdera durant l’hiver au déblaiement des arbres les plus critiques vis-à-vis du canotage et des risques d’embâcles.
Des espèces d’arbre non adaptées
80% des arbres tombés, cassés, ébranchés sur la Touvre sont des peupliers. Cette essence d’arbre, d’un intérêt économique certain, n’est malheureusement pas compatible avec les cours d’eau à partir du moment où elle est plantée trop près. Une distance de 5 à 7 m est préconisée par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) pour les peupleraies afin d’éviter ces désagréments.