Sur le linéaire des Eaux-Claires, on rencontre 5 biefs privés qui alimentent des moulins en dérivation. La plupart d’entre eux ne sont plus en activité hormis le moulin du Verger. La rivière parcourt 18,9 Km, de sa source à sa confluence, pour un bassin versant de 85 Km², avec une pente moyenne de 4,6%.
Les sources des Eaux-Claires résultent d’une série d’émergences coniaciennes, qui confluent dans un terrain très marécageux en contrebas du hameau de la Prévalerie, sur la commune de Dirac.
Dès le pont du chemin menant de la Prévalerie à la Grande Courrière, c’est à dire quelques mètres en aval des sources, la rivière transite des eaux abondantes, limpides et claires. Aussi, un kilomètre en aval, les Eaux-Claires alimentent la pisciculture de l’ancien moulin de la Boissière, juste avant d’être grossies par la Font de la Chaux, seul affluent rive droite de cette rivière.
Excepté le cas du réseau du Moulin de Combe de Loup, dont le canal d’amenée est constitué d’un bras unique, le réseau hydrographique des Eaux-Claires chemine selon les contraintes que l’Homme lui a donné : entre biefs et vieille mère.
Le lit majeur des Eaux-Claires, dans son entrée sur le territoire de la commune de Puymoyen, est ceinturé par des falaises spectaculaires. Le Turonien a trouvé ici une autre vocation : celle du rocher d’escalade.